Faculté d'Agir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Passation FA : offres des anciens

+3
Camille Machin
Flo
Damien
7 participants

Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Passation FA : offres des anciens

Message par Damien Sam 12 Mar - 15:36

Slt les vieux

ça y est, l'année s'est déjà bien consommée... je suis un peu ému d'écrire ces lignes. Déjà un an, et quelle année, la meilleure de ma voie...

Bref, j'ai bien envi de proposer la même aventure aux futurs membres de l'association, pas vous ? Ecrivez vos idées pour préparer au mieux la passation de l'association à la nouvelle équipe : outils, formations, etc.
Indiquez le soutien que vous avez les moyens d'apporter dans les 6 prochains mois: disponible pour se voir, participer à des réunions, proposer des articles, proposer un soutien de gestion, proposer une aide au design, etc.

Indiquez aussi ce que l'association a pu vous apporter dans quoi que ce soit. L'objectif est d'orienter au mieux chacun des membres par rapport à leurs objectifs individuels. Vous pouvez vous aider du livret jaune récupéré à Lilles.

Merci à tous

:')


Dernière édition par Damien le Sam 12 Mar - 22:04, édité 1 fois
Damien
Damien

Messages : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Flo Sam 12 Mar - 16:30

Le meilleur de ta "voie" ^^ curieuse tournure de phrase :p

Personnellement, je ne suis pas celui qui en fait le plus au sein de ce joyeux groupement de fada; mais si je peux apporter ma pierre à l'édifice de cette passation, ce serait avec grand plaisir.

Du coup, en dehors de conseil sur la rédaction d'article (et je ne suis pas sûr que beaucoup de monde ai besoin de conseil dans ce domaine, chacun ayant son style, sa "patte"), je ne peux qu'apporter mon retour d'expérience, les erreurs à éviter (mais que nous avons eu la chance de vivre auparavant), et les petites astuces de gestion ou d'organisation interne...

Suffit de demander, on peut faire un point à la prochaine réu', mais j'ai peur que si tout le monde veut faire son retour sur exp, ça dure 20 plombes.
Flo
Flo

Messages : 159
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 35
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Damien Dim 13 Mar - 12:39

Oui c'est pour ça qu'on prépare la réunion now, pour éviter de répéter les mêmes retours et être efficace.

Pour les outils, je proposerais bien un livret synthétique pour chaque mission de l'association qui explique les grandes lignes à respecter. Chaque groupe de poste se retrouve pour élaborer son livret. Il pourrait y avoir en détail: la manière de procédé, les connaissances nécessaires, les formations indispensables (initial ou à acquérir), les compétences développées au cours de l'exercice.

Pour les 6 prochains mois, je suis à Versailles donc disponible facilement pour aider à toute action.

Au niveau formation, je pourrai donner des conseils dans l'aspect commercial et communication, coordination de groupe, conseils sur les personnes influentes.

Pour les compétences développés, je tente de retrouver le livret jaune (oui je l'ai distribué à tout le monde et je crois que j'en ai plus :'( ) pour affiner mes idées.

ps: la "voie" est un clin d'oeil au taoïsme.
Damien
Damien

Messages : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Camille Machin Dim 13 Mar - 14:06

Je serais en région parisienne au moins jusque fin octobre, donc aucun soucis pour donner un coup de main d'ici là. Je pense qu'il faut au maximum laisser la relève se débrouiller seule car c'est l'ordre normal des choses : on vient dans une asso, on fait son temps, on transmet le projet et il est repris par d'autres pendant qu'on vogue vers de nouveaux horizons (oui, je suis un poète).Celà dit, si les nouveaux ne sont pas suffisament nombreux où qu'il y a un coup de bourre ou autre, je suis prêt à jouer la roue de secours sans problème.

Niveau transmission d'info :
Je peux filer des tuyaux à ce qui voudrons faire les actus : où trouver l'infos et quelques conseils de rédaction (mais y'a quand même pas des masses de trucs à dire)
Pour la mise en page, je peux aussi montrer le fonctionnement d'InDesign à ceux qui le souhaitent et des infos sur comment trouver des photos libres de droits. Après, pour l'aspect visuel et le design pur, je pense que c'est plus une question de créativité personnelle et je me sens relativement mal placé pour donner des conseils à ce niveau.




PS : histoire de finir sur une petite pique, je pense qu'avant de songer à écrire des petits livret, faudrait déjà commencer par faire les encadrés recrutement ;-)
Camille Machin
Camille Machin

Messages : 125
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Flo Dim 13 Mar - 14:20

Pour suivre l'idée du Cam, je dois admettre que je ne comprends pas bien cette histoire de livret ?
Faut pas se voiler la face: personne n'a vraiment le temps de se mettre à rédiger un truc pareil. Et quand bien même on aurait le temps pour faire cela, je doute d'une part que cela soit efficace et d'autre part que cela soit vraiment lu... Pour reprendre une veille citation qui date d'il y a quelques mois déjà, je dirais "branlette intellectuelle".

Trop de formalise tue le formalise. Ce projet fut le notre pendant un temps, aujourd'hui, on passe le relais, certes en aidant autant que possible, mais on ne doit pas non plus trop diriger au mépris de perdre le potentiel que les "nouveaux" pourraient apporter.

Ce projet doit devenir le leur. Et je pense que des livret imposeraient une certaines forme de distance, voir d'implications. Je suis pour quelquechose de bien plus informel, même si on doit pour cela y sacrifier un petit peu de technique. La technique de toute manière ça s'apprend à 90% sur le tas. Le sentiment de liberté, d'appropriation et de créativité, par contre, ça ne s'apprend pas.
Flo
Flo

Messages : 159
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 35
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par camille machine Dim 13 Mar - 18:58

Salut salut,

Pour ma part je n'ai pas le temps pour le livret. ce que dises les garçons n'est pas faux, autant laisser les "nouveaux" faire à leur sauce.

Pour la transmission d'info, je brieferai Claire pour le boulot de secrétaire mais elle a déjà dit qu'elle tapait vite à l'ordi alors je ne pense pas être d'une grande utilité...
pour l'aide dans les 6 mois : ma plume est dispo, je veux bien dépanné pour l'écriture d'un article si on me donne le sujet un peu à l'avance.
et puis quoi qu'il en soit je reste dispo pour des conseils éventuels.

bises cam
camille machine
camille machine

Messages : 21
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Flo Dim 13 Mar - 19:03

Je me rends compte d'un truc aussi, c'est que l'on est tous ok pour donner des conseils, des astuces ou n'importe quoi; mais qu'au final, on ne sait pas ce que l'on doit fournir.
Je m'explique.
Reprenons par exemple le message de Cam juste au-dessus. Cela illustre ma pensée: elle est partante pour aider, mais son message se termine par "je reste dispo pour des conseils".

Je ne sais pas si je suis clair dans mes dires, mais je pense que c'est plus aux "nouveaux" de nous solliciter en cas de besoin, plutôt qu'à nous d'avoir la prétention de leur transmettre les clefs de la machinerie...
Flo
Flo

Messages : 159
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 35
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Camille Machin Lun 14 Mar - 10:12

J'approuve.

En fait, je pense que pour des trucs bien ciblé, on va pouvoir leur donner des infos, genre où trouver des photos, quelle structure pour un article, InDesign comment ça marche ...
Pour le reste y'a pas grand chose à dire et je pense que c'est effectivement aux nouveaux de nous solliciter en cas d'interrogation, puisque de toute façon on est un certain nombre à rester dispo encore quelques mois.
Camille Machin
Camille Machin

Messages : 125
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Clairette Lun 14 Mar - 17:37

Effectivement je suis d'accord que ce sera plus simple de répondre à nos questions que d'anticiper des soucis que peut être nous n'aurons pas.

Ceci étant, moi ce qui me flippe un peu , c'est pas les articles, pas le design, la recherche d'images etc. C'est + la machine qu'il y a derrière pour faire tourner l'asso c'est à dire le financement, la com externe, l'organisation d'événements, les relations avec la fac, les relations avec l'imprimeur etc...

Sur ce point je pense que peut être une formation serait nécessaire. A moins que les autres nouveaux soient relax à ce propos ! Laughing

Clairette

Messages : 4
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Flo Lun 14 Mar - 17:59

AAAAaaaaahhhh voilà une jeune fille qu'elle est intelligente =p

Je suis tout a fait d'accord.

Pour ce qui est de la "machinerie", on a pas encore vraiment abordé le sujet pour le moment, sans nul doute parce que le renouvellement des statut ne c'est pas vraiment encore fait non plus.
Toujours est-il que tu n'as pas de quoi flipper. On a galéré. Vous aller galérer. Twisted Evil

Non aller sans rire, y'a vraiment pas de quoi s'affoler sur ce sujet là. Honnêtement en une bonne heure de temps, et toutes les infos + contacts nécessaire vous seront transmises. Et quand bien même, comme on l'a dit plus haut, on sera toujours là (un petit peu quand même... !)
Flo
Flo

Messages : 159
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 35
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Aude Mar 15 Mar - 10:37

Je plussois les 2 derniers messages.

En effet, je pense que ce qui est important pour bien faire tourner l'asso, c'est avant tout ce qu'il s'y passe en "invisible" et non pas le journal en lui même.
Pour la rédaction d'articles et tout le tralala, il n'y a pas forcément besoin de conseils (je suis moi même devenue rédactrice en chef avec un unique petit briefing par Damien), je pense qu'avec les fiches et quelques transmissions orales ca devrait être tout bon (j'ai confiance en la relève!)
A contrario, il faudra être plus précis sur tout ce qui gravite autour et pour ça, rien de plus clair qu'une (ou plusieurs) réunion et des notes de secours avec les grandes lignes.

On sera tous dans les parages ou dispo pour donner un coup de main donc tout va se mettre en place petit à petit. Ce n'est pas comme si on disparaissant à tout jamais, emportant avec nous toute la machinerie de FA!

bises!

Aude

Aude

Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Flo Mar 15 Mar - 12:28

Y'a jamais eu autant de vie qu'en ce moment sur ce forum Sad j'en verserais presque une petite larme tellement c'est beau.

A part ça, je ramène encore ma fraise parce que j'aime bien donner mon avis sur tout :p

Aude je suis d'accord avec ce que tu viens de dire (en même temps tu viens de dire que t'étais d'accord avec moi xD) SAUF sur un point. Car oui, il y a toujours un "mais".
Sans vouloir vous mettre la pression hein, mais même si on "reste dans les parages" on sera jamais que 4 à "rester dans les parages"; car la majorité s'en va loin loin. Et cette majorité elle se barre dans 2 semaines. Alors oui, il faut sans doute plusieurs réunion pour organiser tout ça. Mais oui fallait s'en soucier un peu avant aussi. A deux semaines de la "dead-line" (j'utilise beaucoup de guillemet je trouve), je n'ai ni le temps ni l'envie de me frapper 3 réunions par semaine pour organiser une bonne et belle passation...

Peace & love mes frères
Flo
Flo

Messages : 159
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 35
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Aude Mar 15 Mar - 14:22

Moi j'avais compris que la majorité restait jusqu'à la fin de mois d'avril et que seuls les touristes (qui n'ont jamais aussi bien portés leur nom) partaient dans 2 semaines...
Ce qui laisse 1 mois et demi pour organiser la chose, si tant est que ce que j'ai mis ci dessus est bien ce qui va se passer!

Cela ne m'empêche pas d'accord avec toi sur le "il aurait fallu s'en soucier un peu avant", mais ça n'apporte pas beaucoup de le dire maintenant puisqu'on ne va pas faire machine arrière...

Moi aussi je vous aime! I love you

Aude

Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Camille Machin Mar 15 Mar - 15:25

Ah, que de messages d'amour sur ce forum. Moi aussi je vous aime tous ! :-)

Et pour en revenir sur le sujet de la transmission qui approche sans doute un peu trop vite, je suis d'accord avec mon cher colocataire (et j'en avais déjà parlé à Damien avant la dernière réunion vu que je ne pouvais pas être là)
Camille Machin
Camille Machin

Messages : 125
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Damien Dim 20 Mar - 23:51

Un message assez long mais qui détaille chaque grandes idées. Le grand principe de cette discussion est de pousser au plus loin la meilleure des manière de transmettre un projet. Ce que je vous invite à faire ici, c'est de réfléchir pourquoi il y a des transmissions qui se passe bien, pourquoi d'autres se passent mal. Que faire ? quelles solutions ? Quels outils ?


Pour etre certain que c'est compris. Les anciens présent encore quelques mois ont avant tout un rôle de conseil, et si besoin, mais c'est la nouvelle équipe qui le décidera, ils pourront donner un coup de main.



Le petit livret: ce n'est pas du tout de la branlette intellectuelle. Bien au contraire, c'est même primordial. Pour les nouveaux, car un livret sur lequel s'appuyer vaut bien plus que 10 rencontres avec une personne. Et le mieux c'est qd on peut faire les 2, ça s'appelle communément des cours, et oui vs êtes prof, vous transmettez vos connaissances, vos expériences, votre recul.
Pour les anciens, c'est le moyen de comprendre ce que nous avons réalisé pdt un an, d'où chacun est parti, et comment il a évolué. L'ancien pose des mots sur son expérience, sur le métier qu'il a développé pendant un an. C'est à court terme un moyen d'avoir confiance en soi, on se rend compte concrètement ce que sois même nous sommes capables de faire (ce qui n'arrive pas bien souvent, et vous savez de quoi on parle quand on observe les cours qu'on a eu pendant 2ans). C'est à long terme un moyen de se présenter efficacement face à des interlocuteurs professionnels. Pour une discussion lambda comme pour un entretien d'embauche. Les termes clés que vous indiquerez dans ce livret, vous les utiliserez dans votre cv, et pas dans la partie "loisirs" mais dans la partie "expériences professionnelles", on constate qu'on peut valoriser cette expérience associative en professionnel (dixit animafac Lille). Pour vous aider, reprenez le livret jaune "valorisation de l'investissement associatif" que je vous ai donné, il est top, et il vous aidera à comprendre l'enjeu de ce guide-livret.


Pour les conseils: on ne formalise rien du tout. on donne les grandes lignes pour poursuivre un projet. Bien sur ils réaliseront le magazine à leur sauce, selon leur imagination, mais ils doivent avoir des repères. On ne lâche pas un enfant dans la nature sans lui donner les connaissances pour savoir répondre à ces besoins ! Ne sous-estimez pas le travail qu'on a réalisé. Nous avons eu le temps de l'assimiler mais rappeler vous, on faisait pas les fier en juin, c'est pas pour rien qu'on a fait un numéro en été, être certains de nos qualités.

Pour les dispos:
-si je demande à chacun de fournir ces différentes dispos, c'est parce que nous on se connait, mais les nouveaux non. Et il est plus simple de savoir à qui s'adresse pour un conseil particulier plutôt que d'envoyer un mail général à la masse. Le preuve en est, pdt 6 mois, on a pa grand monde qui répond à notre page "recrutement" et des qu'on met "contact pauline", ya du monde qui rapplique. Définir une personne, c'est rassurant pour la personne qui s'interroge.
- je ne sais pas si nous ne serons que 4, et de quelle manière. C'est cette réunion qui nous le dira.

Le côté "invisible": il sera plus long qu'une heure. Rien que l'aspect commercial, j'ai discuté avec Florence pendant 3h, et on avait à peine commencer ! On se rend pas compte de tout ce qu'on emmagazine quand on est à l'intérieur.


Damien
Damien

Messages : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Camille Machin Lun 21 Mar - 19:01

Pour le livret, je n'en vois toujours pas l'intérêt : déjà je n'ai pas de temps pour l'écrire (et je n'ai pas envie d'en prendre), ensuite les cours, étant tous étudiants on le sait bien, c'est méga chiant. Je trouve qu'on apprend beaucoup plus et beaucoup plus vite sur le tas, en immersion et pas en lisant un bouquin.
Je pense qu'écrire un livret pour dire "on a fait ci, on a fait ça, c'est trop cool", ça frise le narcissisme et ça manque franchement d'humilité. ça n'enlève rien à ce qu'on a fait et au fait qu'effectivement, c'est trop de la balle, mais je pense qu'il n'y a quand même pas de quoi écrire un livre (encore que, Justin Bieber a bien fait écrire sa biographie ^^)

Bref, pour moi le livre c'est non, mais comme dit plus haut, je suis dispo au moins jusque fin Septembre (et probablement plus). Je suis prêt à passer le temps qu'il le faudra (dans les limites du raisonnable quand même, j'essaye d'avoir une vie sociable ;-) ) avec ceux qui auront envie de faire de la mise en page et qui y mettront de la bonne volonté, ou même pour tout autre sujet pour lequel je suis compétent s'il y a besoin.
A la limite, je suis prêt à rédiger 2 ou 3 fiches thématiques pratiques.
Camille Machin
Camille Machin

Messages : 125
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Flo Lun 21 Mar - 19:23

Bah moi j'ai pas de vie social et j'assume presque.

Mais tout les pavés de textes n'y changeront rien mon bon Damien ^^ même avec un argumentaire ma foi émouvant et fort convaincant, je reste dans l'expectative sur le sujet du livret...

débat à prolonger jeudi soir...
Flo
Flo

Messages : 159
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 35
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Alain Mar 22 Mar - 11:59

Et si on faisait des vidéos ?

Alain

Messages : 40
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Flo Mar 22 Mar - 15:19

Du pr0n ?
Flo
Flo

Messages : 159
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 35
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Damien Mar 22 Mar - 22:13

Lol, Alain et les videos, une grande passion en ce moment ^^
mais c'est cool d'allonger la liste exhaustive commencée. tu veux faire quoi en video?
Damien
Damien

Messages : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Alain Jeu 24 Mar - 17:16

Bah, je sais pas vraiment... Faire un vrai-faux documentaire tourné par nous... Razz

Alain

Messages : 40
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Flo Ven 25 Mar - 0:28

Un "vis ma vie" de Facultérien ^^
Ou "Strip-tease: les coulisse d'un magazine étudiant" y'a plus qu'a solliciter les grandes chaines de télé :p
Flo
Flo

Messages : 159
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 35
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Passation FA : offres des anciens Empty Re: Passation FA : offres des anciens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum