Faculté d'Agir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

FA7 - Design

5 participants

Aller en bas

FA7 - Design Empty FA7 - Design

Message par Camille Machin Mar 15 Fév - 0:20

Comme pour le dernier numéro, voici le topic que vous attendiez tous (ou pas ...) j'ai nommé le topic de critique du design ! (ouais, super, houra ... [tonnerre d'applaudissement] !!! )

Vous venez normalement de recevoir (ou ça ne devrait pas tarder) la maquette provisoire. Bah oui, provisoire parcequ'on a pas encore terminé. Il manque à ce jour la couverture, la mise à jour de l'encart de recrutement, les petites photos qui vont bien dans le sommaire, l'actu sur la commission DD, 3 pages du dossier, la page avec le j'ai testé pour vous et les documentaires et l'agenda à la fin.

Ceci dit, vous pouvez quand même donner votre avis sur ce qui est déjà fait : ce que vous aimez bien, ce que vous n'aimez pas, éventuellement des propositions d'améliorations et de leur côté, les designers s'engagent à venir régulièrement et à faire d'éventuelles modifications (hein les copains, vous viendrez ?!)

Bon allez, au boulot,

H@ve Fun Very Happy
Camille Machin
Camille Machin

Messages : 125
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

FA7 - Design Empty Re: FA7 - Design

Message par Camille Machin Mar 15 Fév - 11:47

Le com' de Gabriel :

La maquette est très classes!! deux commentaires tout de même et c'est très
important:

- Le texte du mot croisé c'est pas la version définitive que j'ai posté sur
dropbox là il faut changer!!!

- L'article sur les shrinking cities en théorie le nom de Marlène devrait
apparaitre aussi en signature! Et ça serait cool que la dernière phrase soit
aussi en gras! Après la ptite fille avec le pigeons je suis pas trop fan Smile!
Camille Machin
Camille Machin

Messages : 125
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

FA7 - Design Empty Re: FA7 - Design

Message par Aude Mar 15 Fév - 18:10

Alors alors,
- pour les actus, rien à redire sauf la photo de gaz de schiste qui a une partie blanche
- article Mc do : j'aime beaucoup le principe! les frites devraient peut etre etre un peu moins flashy, on a du mal à lire le texte
- article toile de jute : ca fait du bien une présentation hors norme, ca casse la routine du format habituel!
- article shrink cities : comme Gab, pas fan de la photo fille-pigeons, la photo de la maison a une bande blanche en dessous. Peut etre remonter un peu la derniere photo qui coupe le texte au mauvais endroit... Sinon j'aime bien le fait que la grande photo soit plus large que la colonne de texte.
- admis recalé tout bon, la bande 0/20 20/20 ne me semble pas indispensable
- la recette c'est tout bon pour moi!

En tout cas, j'ai eu beaucoup de retours positifs sur le design du magazine, et ma mère a avoué avoir été bluffée par la présentation (c'est vous dire!) donc continuez comme ça les z'amis!

Bisettes


Aude

Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

FA7 - Design Empty Re: FA7 - Design

Message par mela Mar 15 Fév - 19:58

Salut !

Donc j'ai pas eut le temps de regarder en détail, mais en survolant, première impression : une harmonie entre les différntes pages !! (comme l'a remarqué aussi alain).
Sinon 2 3 petites remarques :
- Deuxième de couverture : Plus mettre en avant le Site internet (on a eut pas mal de demandes aujourd'hui sur ça)
- De même que le fait remarquer Aude, concenrant l'article Mc do, simpa, mais pas très lisible avc le fond, je me demande si une fois imprimé peut etre ca rendra mieux? ou peut etre à modifier...

Voilà pour l'instant !
sinon tjrs bravo à nos graphistes Smile

mela

Messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

FA7 - Design Empty Re: FA7 - Design

Message par Camille Machin Mer 16 Fév - 2:01

A mon tour :

Globalement, je trouve le boulot visuellement réussi, pas grand chose à dire sur le général.

Après, y'a beaucoup de détails, je vais faire le point page par page:

- P1 : couverture : une copine graphiste travaille dessus, on devrait avoir le résultat rapidement.
- P2 : Damien, faut que tu mettes à jour ton encart de recrutement. Concernant la Fuette, est-ce que le partenariat cours toujours (s'il est terminé et qu'ils ne payent plus, on retire la pub). Il faut effectivement mettre plus en avant notre site internet, si vous voulez, je m'en occupe.
- P3 : Je m'occupe de rajouter les petites photos dans le sommaire quand le numéro sera complet. L'édito est en semi-gras + italique, est-ce normal ? (c'est la 1ère fois qu'on fait ça).
- P4 et 5 : Il manque les crédits photo. Je préfère cette mise en page à celle de la dernière fois. La photo pour le gaz de schiste est pas hyper lisible. Je trouve que la photo de l'éolienne fait un peu petite, toute seule, perdue au milieu de la page.
- P6 : L'une des rares page avec les crédits photo (en fait c'est la seule, même s'il manque quand même les crédit pour les frites en fond), mais je pense qu'on a pas le droit de diffuser ces photos (celle de McDo). Je vérifie, mais il est peu probable qu'elles soient libres de droit. Le plus simple serait de faire nous-même des imprim' écran du jeu. A par ça, j'aime bien la page. On peut tester de rendre le fond un peu moins visible pour voir si c'est mieux ou pas, on verra bien.
- P7 : J'aime bien, y'a de la couleur, c'est sympathique, mais je trouve que la photo manque un peu (l'article serait-il trop long?) et surtout, je trouve le bout de chapeau sur le côté du titre vraiment pas top. A voir si y'a pas moyen de faire mieux, par exemple en descendant un peu le titre et en remontant un peu le chapeau, ou une autre solution, peu importe.
- P9 : J'aime, j'adore, j'adhère. Éventuellement, peut-être revoir la couleur du chapeau, pas sur que ça soit super lisible à l'impression.
- P12 : Pas mal, la page est sympa. faut juste revoir les photos : y'a pas les crédits, y'a un bandeau blanc sous la photo avec la maison. Pour la photo avec la gamine et les pigeons, c'est vrai que je vois pas trop le rapport, mais ça n'a rien de choquant et ça occupe l'espace, donc pourquoi pas.
- P13 : Ok, mais attention, revoir le visuel qui est flou et je trouve que la ligne de notes est pas tiptop.
- P14 : Je trouve l'image de la lunacup pas super bien placée, elle se retrouve sous le titre et sous le texte, du coup, les 2 sont moins visibles. Idem pour les documentaires, on ne voit pas bien les photos. Mais de toute façon, je pense qu'on pourra pas faire mieux, vu qu'il y a déjà beaucoup trop de texte et qu'en plus il manque 1 article. Je m'insurge d'ailleurs, puisque c'est le mien qui est passé à la trappe, au profit de l'article du président et de celui de la vice-présidente. Je dénonce un effroyable complot avec protection des intérêts personnels des instances dirigeantes de cette association (nan, en fait, j'déconne, y'a juste pas assez de place et le mien était sans doute le plus long ^^). Bref, comme je le disais, 3 documentaires + 1 j'ai testé pour vous, je pense qu'à peu près tout le monde se doutait que ça rentrerais pas et que ça serait la galère pour celui/celle qui mettrait en page cette page. Donc faisons au mieux avec ces photos, au pire, réduisons les articles les plus long pour se faire de la place. Et y'a pas non plus les crédits photos. Et pour la prochaine fois, faudra veiller à ne pas prévoir 2 fois trop de caractères sur une page (amélioration continue, roue de deming --> management de la qualité, si ça continu, d'ici peu, on postule pour une certification ISO 9001 ^^ )
- P15, OK, mais faut rajouter les crédits photos
- P16 : Y'a plusieurs versions qui sont sorties ces derniers jours. Pour faire court, on ne met pas la correction des mots croisés du numéro précédent, juste une ligne pour dire qu'ils trouveront la soluce sur notre site (faudra d'ailleurs que nos supers webmasters la mettes en ligne), comme ça on gagne de la place et on fait connaitre notre site. Et pour l'agenda, faut absolument mettre en avant le projet de " l'Assaut Vert ", asso de l'école d'archi de Versailles. C'est vraiment un bon projet qu'il faut faire connaitre, et en plus, ça nous permettra de mettre un pied à l'école d'archi. L'asso est même prête à distribuer nos numéros, donc je pense qu'il ne faut pas laisser passer l'occasion de se diffuser davantage.

Et sinon, pour chipoter, je crois que c'est Damien et non Aglaé qui a écrit le truc sur Massoud l'Afghan, je rajouterais le nom de Maud sur le dessin P9, et Flo voulait que sa signature d'article soit F.R.

Accessoirement, il me manque 2 typo : "university roman let" et "victorian let", donc ça serait cool pour la personne qui à utiliser ces typos, soit de les vectoriser, soit de les mettre dans la dropbox.


Enfin pour terminer, petit coup de gueule pour les photos : ça commence à me faire grave chier de toujours devoir répéter aux rédacteurs que leur boulot c'est pas uniquement écrire un article, c'est aussi fournir au moins une photo gratuite et libre de droit qui va avec, en indiquant la source. J'ai pris le temps d'écrire un mail assez long, détaillé, avec plusieurs sites de référence et un mode opératoire précis, plutôt simple et je pense plutôt claire, c'est pas pour qu'on soit 2 poilus à indiquer nos sources dans la dropbox. Pensez un peu au designers qui n'ont pas que ça à foutre, de chercher des photos à votre place, mais qui n'ont pas d'autre choix, vu qu'il faut bien envoyer un quelque chose qui a de la gueule à l'imprimeur.
Camille Machin
Camille Machin

Messages : 125
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

FA7 - Design Empty Re: FA7 - Design

Message par Popo Sam 19 Fév - 16:42

Alors mes commentaires : (chapeau les gens, super numéro Very Happy)

Pour la page 6 : le chapeau ne pourrait pas être mis sur les 3 colonnes et pas que sur les 2 colonnes ?
Pour la page 13 : faudrait peut-être mettre les noms des banques en plus gros pour qu'on sache tout de suite quel est le contenu de l'article ?
Pour la page 15 : dans la recette attention on ne voit pas toute la ligne sur le thermostat !

Attention à ne pas mettre "http://", mettre juste www.facu... ou jenesaisquoi.org
Pour la page 16 : rendre plus visible les évenements... en mettant en gras peut-être ? "Concert Moriarty du 14..."
Popo
Popo

Messages : 52
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

FA7 - Design Empty Re: FA7 - Design

Message par aglou Dim 20 Fév - 18:46

pour la page 15 je fais quoi pour les crédits photos libre de droits (ok je suis nulle j'ai tjs pas compris, dsl cam!)

aglou

Messages : 14
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 35
Localisation : neauphle le chateau 78

Revenir en haut Aller en bas

FA7 - Design Empty Re: FA7 - Design

Message par aglou Dim 20 Fév - 18:46

ah oui et aussi, je met le logo icare dan l'agenda? ca fait beaucoup je trouve...

aglou

Messages : 14
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 35
Localisation : neauphle le chateau 78

Revenir en haut Aller en bas

FA7 - Design Empty Re: FA7 - Design

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum